Champagne-Ardenne
Une visite de la région Champagne-Ardenne et de ses sites importants, comme Reims, Troyes, Bar-sur-Aube et Colombey-les-deux-Églises.
Les coteaux, maisons et caves de Champagne sont inscrits depuis 2015 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Reims
La cathédrale Notre-Dame
Sa construction a commencé en 1211, suite à la destruction dans un incendie de l'ancienne cathédrale carolingienne. Elle fut le lieu du sacre des rois de France à partir du XIe siècle.
Elle est célèbre notamment pour son ange au sourire, ou « Ange de Saint-Niçaise », l'une des 2300 statues de l'édifice, qu'il est facile de confondre avec l'Ange de l'Annonciation, près de l'entrée. Il fait 2,60 m de haut et fut décapité par la chute d'une poutre pendant la première guerre mondiale et restauré en 1925. Grâce à lui, la cathédrale est surnomée « cathédrale des anges »
Suite aux importants dommages, dont un incendie, subis pendant la première guerre mondiale, l'édifice fut restauré et de nouveau inauguré en 1938. Plus récemment, le Général de Gaulle y a assisté à une messe avec le chancelier allemand Adenauer pour renouer le dialogue franco-allemand, en 1962.
La cathédrale comporte de nombreux vitraux, dont de grandes roses et des vitraux d'une chapelle faits par Marc Chagall. Ceux de la chapelle de Sainte Thérèse de Lisieux datent de 1854 et imitent des vitraux du XIIIe siècle. Ceux du transept représentent les travaux viticoles, importants dans la région, et datent de 1954.
La basilique Saint-Remi
Cette basilique fut construite entre les XIe et XIIIe siècles sur le lieu de l'inhumation de Saint Remi, l'évêque de Reims qui a baptisé le roi franc Clovis en l'an 496. Une chapelle fut d'abord construite puis une abbaye y est fondée en 760. L'édifice est consacré en 1049 par le pape Léon IX.
L'intérieur est assez sombre. Un élément remarquable est la dalle de chœur de l'abbaye Saint-Niçaise dont les dessins sont faits d'incrustations de plonb et qui date de la fin du XIIIe siècle.
On peut y admirer le tombeau de Saint Remi avec ses statues et ses colonnes de marbre rose à chapiteaux.
La basilique compte plusieurs vitraux remarquables dont certains remontent au XIIIe siècle.
La maison Pommery
Cette maison de Champagne fut fondée par Narcisse Greno en 1836. Celui-ci s'est associé en 1956 à Pommery qui est décédé, laissant l'entreprise « Pommery et Greno » à sa femme Jeanne Alexandrine Pommery.
En 1874, la maison produit la première cuvée de Champagne brut de l'histoire. Il en reste une bouteille. Le Champagne n'est plus après 60 ans et ne se conserve que 15 à 20 ans au maximum. Le Champagne est une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) qui concerne 32 000 ha de vignoble servant à produire 390 millions de bouteilles par an !
En 2011, l'entreprise produit 5 millions de bouteilles par an (2 millions par an en 1890) et le groupe Vranken-Pommery Monopole en produit 20 millions, ce qui en fait le deuxième groupe du monde derrière LVMH. Une bouteille Pommery est ouverte dans le monde en moyenne toutes les 6 secondes !
Le domaine Pommery de Reims possède 25 millions de bouteilles stockées dans 18 km de galeries. Ces galerie, issues de 25 crayères gallo-romaines sont situées 30 m sous terre. Elles sont nommées d'après les marchés conquis par l'entreprise, dans plus de 100 pays. Pendant un temps, il existait même des galeries privées où les propriétaires de Champagne entreposaient leurs bouteilles et venaient les chercher le moment voulu.
La production du Champagne
La production du Champagne est réalisée comme suit :
- Trois cépages sont cultivés et du jus en est tiré.
- Ce jus est stocké dans des cuves en inox, sans mélanger les cépages, pour que le CO2 s'en échappe.
- Les cépages sont alors mélangés pour créer le style Pommery.
- Du sucre est ajouté et une seconde fermentation a lieu, avec du gaz prisonnier ; un dépôt de levues, la lie, apparaît.
- Le champagne vieillit de 30 mois à 8 ans selon les séries, dans des caves à 10°C.
- Les bouteilles sont alors régulièrement retournées, soit avec des gyropalettes, soit à la main (pour 15 % de la production)
- Le dégorgement a lieu à -25°C et une liqueur est ajoutée pour choisir le type de vin (sec, doux, brut...)
Les cinq tailles de bouteilles sont :
- La classique, de 75 cL
- Le Magnum, de 1,5 L
- Le Géroboam, de 3 L, utilisé à la fin des courses de Formule 1
- Le Mathusalem, de 6 L
- Le Salmanazar, de 9 L (80 verres), qui pèse 18 kg et nécessite 15 à 20 ans de vieillissement
L'art
Les galeries contiennent des œuvres d'art, comme des sculptures réalisées à même la roche, à la bougie. Les propriétaires de l'entreprise se sont en effet toujours intéressés à l'art classique et contemporain. Ainsi, une Vierge à l'Enfant du XIVe siècle, dérobée pendant la Seconde Guerre mondiale et emmenée aux États-Unis, est à présent de retour à sa place. Un bas-relief de 1986 représente une allégorie de Louise Pommery.
Le Grand foudre d'Émile Gallé est un des plus gros tonneaux du monde, avec une capacité de 75 000 litres ! Il est fait en chêne de Hongrie et a participé à l'Exposition universelle de 1904 à Saint-Louis, dans le Missouri. Il représente la France offrant une coupe de Champagne à l'Amérique, qui chevauche un Sphinc à tête d'Indien. On distingue également la ville de Reims et sa cathédrale ainsi que la statue de la Liberté et le navire qui a transporté le foudre en Amérique.
Autres lieux notables
Le palais du Tau
Ce bâtiment, situé à côté de la cathédrale, était la résidence de l'évêque et du roi de France lors de son couronnement à la cathédrale. Il abrite actuellement le trésor de la cathédrale (tentures, status, objets du sacre).
La Cité du vitrail
Ce musée de 3000 m² consacré à l'art du vitrail a ouvert fin 2022 dans l'ancien Hôtel-Dieu (fondé au XIIe siècle, reconstruit au XVIIIe siècle et restauré de 2018 à 2021). Un premier espace explique les étapes de création et l'histoire de cet art. Un deuxième espace montre l'importante diversité des œuvres. Le troisième espace est la chapelle de l'Hôtel-Dieu. Dans ces deux derniers espaces, les vitraux présentés changent régulièrement, en fonction des restaurations en cours.
La place Royale
Construite en 1758 pour aérer le centre-ville de Reims, cette place comporte, en son centre, une statue de Louis XV en empereur romain datant de 1818. Elle jouxte la sous-préfecture et se situe non-loin de la cathédrale.
La fontaine Subé
Sa construction a duré de 1904 à 1906. Elle représente les quatre cours d'eau qui traversent la Marne : la Vesle, l'Aisne, la Suippe et la Marne elle-même. La fontaine est surmontée d'une statue en bronze, allégorie de la Renommée.
Le palais de justice
Le palais de justice de Reims est situé dans les anciens bâtiments de l'Hôtel-Dieu Notre-Dame, transformé pour son nouvel usage en 1839.
Le musée des Beaux-Arts
Il fut inauguré en 1794 et est installé dans le palais abbatial de l'ancienne abbaye Saint-Denis, qui date du XVIIIe siècle.
L'opéra
Il s'agit du nouveau nom du Grand théâtre de Reims, construit en 1873. Il comporte 790 places.
La basilique Sainte-Clotilde
Construite de 1896 à 1905, elle fut nommée ainsi pour rendre hommage à l'épouse de Clovis. Elle comporte un dôme de style néo-byzantin et sa crypte contient plus de 120 reliquaires et plus de 2000 reliques de saints ayant marqué l'histoire de France.
Autres éléments remarquables
La statue de Sainte Jeanne d'Arc.
Quelques beaux édifices de la ville.
La maison de Champagne Tattinger.
Transports
Gare
La gare de Reims, construite en 1858 et restaurée pour l'arrivée du TGV Est, est labellisée « patrimoine du XXe siècle ». Une locomitive à vapeur y est exposée.
Tramway
Reims dispose d'un tramway depuis 2011.
Transport fluvial
Le canal de l'Aisne à la Marne traverse la ville.
Troyes
Troyes, située sur la Seine, est le chef-lieu et la principale ville de l'Aube en termes de population (60 000 habitants en 2012).
La cathédrale
La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul fut construite entre les XIIe et XVIIe siècles.
La basilique Saint-Urbain
Construite de 1262 à 1905, elle fut initiée par Jacques Pantaléon, fils d'un cordonnier de Troyes et futur pape Urbain IV.
Bar-sur-Aube
Cette ville est devenue importante au Moyen Âge, grâce aux foires de Champagne qui s'y tenaient une fois par an. En 1911, elle fut le lieu d'une révolte des vignerons qui voulaient maintenir l'appellation contrôlée « Champagne » pour leur vignoble.
L'église Saint-Pierre
Cette église du XIIe siècle a la particularité de posséder une galerie couverte. Son clocher à base carrée et au sommet octogonal est facilement reconnaissable.
Langres
Cette ville, située sur un plateau calcaire à une altitude de 460 m, possède une citadelle et un train à crémaillère. Elle est située à proximité du canal entre Champagne et Bourgogne et entourée de quatre lacs artificiels. Elle possède plusieurs monuments historiques dont la cathédrale Saint-Mammès.
Cathédrale Saint-Mammès
Construite de 1150 à 1196, elle combine les styles roman et gothique. Elle abrite la relique du crâne de Saint Mammès, martyr du IIIe siècle.
Villages
Colombey-les-Deux-Églises
Le nom de la commune vient du fait qu'elle a longtemps possède deux églises. En effet, une première église existait lorsqu'une seconde fut construite. Aujourd'hui, la première église est simplement une maison d'habitation. Seule son abside est encore observable. En revanche, l'autre église, Notre-Dame-de-l'Assomption, est encore utilisée.
Le village est très joli et a été embelli par lorsque tous les câbles électriques et téléphoniques ont été enfouis. Aux alentours, les lieux de promenade permettent de découvrir les champs et les prés ainsi qu'un lavoir.
L'église Notre-Dame-en-son-Assomption
Elle date du XIIe siècle et comporte des vitraux du XIXe siècle. Elle est classée Monument historique.
Sur un des bancs, on peut voir une croix de Lorraine dans un écrin, qui marque la place qu'occupait le Général de Gaulle.
Les otages
L'histoire de la commune fut marquée par une prise d'otages pendant la Seconde Guerre mondiale : suite à un attentat contre des soldats allemands, plusieurs hommes du village, choisis au hasard, furent menacés d'être fusillés. Les femmes se rassemblèrent pour prier Marie tandis que le chef des soldats allemands abandonna son idée. Depuis, chaque 31 août, une messe est célébrée devant la statue de « Notre Dame des otages », construite depuis.
Charles de Gaulle
Héros français de la Seconde Guerre Mondiale, chef d'Etat français entre 1944 et 1946 puis Président de la République entre 1958 et 1969, Charles de Gaulle possédait une propriété à Colombey-les-deux-églises : la Boisserie, bien qu'il soit natif de Lille.
À sa mort en 1970, à 80 ans, il est enterré dans le cimetière de la commune. De plus, un mémorial est contruit à proximité, en haut d'une colline où se dresse la Croix de Lorraine.
Argentolles
Il s'agit d'une ancienne commune, aujourd'hui rattachée à Colombey-les-Deux-Églises.
On peut y voir l'église Notre-Dame-de-la-Nativité.
Blaise
Il s'agit d'une ancienne commune, aujourd'hui rattachée à Colombey-les-Deux-Églises.
On peut y voir l'église Saint-Michel.
Harricourt
Il s'agit d'une ancienne commune, aujourd'hui rattachée à Colombey-les-Deux-Églises.
On peut y voir l'église Saint-Rémy.
Ville-sous-la-Ferté
Abbaye de Clairvaux
Fondée vers l'an 1100, cette abbaye fut l'une des plus importantes de France. Le bâtiment des Frères convers était le plus grand bâtiment cistercien de France, avec ses deux étages et ses 70 m de long. En 1250, l'abbaye comptait 339 abbayes filles dans toute l'Europe et possédait l'une des plus importantes bibliothèques d'Occident. Elle connut un rayonnement considérable, notamment grâce à Saint Bernard de Clairvaux, réformateur de la vie religieuse et promoteur de l'ordre cistercien. Aux XIIe et XIIIe siècles, ses terres comportaient 4000 ha labourables, 234 ha de vignes et des élevages importants.
Un cloître, l'un des plus grands de France, est construit en 1750 puis l'abbaye est fermée à la Révolution. Napoléon en fait une prison en 1808. Depuis 1979, l'abbaye est progressivement restaurée, mais reste encore une prison.
Autres villages
Colombé-le-Sec
Ce très joli village, souvent fleuri, possède un lavoir circulaire dont la charpente est remarquable.
L'église Saint-Michel date du XIIe siècle et est classée Monument historique.
Lamothe-en-Blaisy
On peut y voir l'église Saint-Nicolas.
Lignol-le-Château
On peut y voir l'église Saint-Sylvestre.
Pargues
L'église de la Nativité de la Vierge possède une nef romane du XIIe siècle et un magnifique chœur baroque du XVIIe siècle.
L'éolienne, qui date du début du XXe siècle est, comme l'église, un Monument historique.
Les Riceys
Cette commune est la plus grande commune viticole de Champagne, avec 886 ha de vignes et les trois appellations contrôlées champagne, coteaux-champenois et rosé des Riceys, la dernière désignant un fameux champagne rosé qui y est produit. Le village de Ricey-Bas est traversé par la Laigne.
L'église Saint-Pierre-ès-Liens, à Ricey-Bas, est une magnifique église gothique. Son clocher pointu est entouré de quatre flèches plus petites.
L'église Saint-Jean-Baptiste, à Riceys-Haute-Rive, est elle aussi gothique. Elle est en restauration et l'intérieur est visible par la grille qui remplace l'une des portes de la façade.
Le château de Ricey-Bas date de la fin du XIIe siècle. Il comporte des parties des XVIe et XVIIIe siècles ainsi qu'un pigeonnier, des écuries et un jardin à la française.
Rizaucourt-Buchey
La commune est issue du regroupement des anciennes communes de Rizaucourt et Buchey.
On peut y voir l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rizaucourt et l'église Sainte-Colombe de Buchey.
Rouvres-les-Vignes
On peut y voir l'église Saint-Maurice ainsi que des vignes.
Saulcy
On peut y voir l'église Saint-Brice.
Cette page en français a été créée par Peter à partir de notes de voyage, 5 août 2005 et modifiée pour la dernière fois 2 janvier 2023. Son avancement est noté 2/3.