Béarn
Quelques informations sur la province historique du Béarn, ses montagnes et ses principales villes : Pau, Oloron-Sainte-Marie, Orthez...
- Parenté :
- Europe
- France
- Nouvelle-Aquitaine
- Béarn
Introduction
Le Béarn est une ancienne province française située à l'Est du Pays Basque. Elle est traversée entre autres par les gaves (torrent, en gascon) de Pau et d'Oloron. L'architecture du Béarn est assez différente de celle du Pays Basque : elle est plus sobre et moins décorée, avec ses fermes de couleur ocre.
Sa capitale est Pau et ses villes les plus célèbres Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn et Navarrenx.
Les personnages historiques les plus connus qui en sont issus sont Henri IV, Jeanne d'Albret et Gaston Fébus.
Montagnes
Pic du Midi d'Ossau
Le sommet le plus connu du Béarn est le pic du Midi d'Ossau, situé sur la commune de Laruns. Surnommé le Jean-Pierre, il s'élève à 2884 m.
Faune et flore
Villes et villages
Pau
Cette ville, préfecture des Pyrénées-Atlantiques, moderne et dynamique possède des grandes écoles et des centres de recherche aussi bien que des monuments historiques.
Le plus célèbre d'entre eux est sans doute le château de Pau, qui a vu naître Henri IV et où l'on peut encore admirer la carapace de tortue qui lui a servi de berceau. On peut citer aussi le Parlement de Navarre et la tour de la monnaie.
Lescar
La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
Elle est remarquable pour ses retables, ses stalles et ses colonnes à chapiteaux.
Oloron-Sainte-Marie
Cette ville, dont les origines remontent au Ie siècle, a été formée par deux fusions successives : celle des communes de Legugnon et Sainte-Marie en 1841 puis leur réunion avec celle d'Oloron en 1858.
La ville est célèbre notamment pour sa chocolaterie Lindt et pour sa fabrication de bérets. Elle se trouve à la confluence des gaves d'Aspe et d'Ossau, qui y forment le gave d'Oloron, affluent du gave de Pau.
La cathédrale Sainte-Marie
Construite à partir de 1102 et jusqu'au XIVe siècle, cette cathédrale fait aujourd'hui partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le diocèse d'Oloron a été supprimé en 1802.
Église Sainte-Croix
Son origine remonte au XIe siècle. Elle s'accompagne d'un cimetière.
Chapelle de Légugnon
Il s'agit de la chapelle du château de Légugnon. Située à côté d'un grand pigeonnier, elle a été restaurée pendant l'été 2010 par une équipe de passionnés d'une association.
Orthez
Le château Moncade
Ce château, dont il ne reste plus qu'un donjon de 31 m, fut construit de 1242 à 1262 pour Gaston VII Moncade et réaménagé par Gaston Fébus au XIVe siècle. La maison fortifiée du vicomte était accolée au donjon.
L'esplanade, d'environ 2000 m², était entourée d'un chemin de ronde pourvu de meurtrières et de machicoulis.
Le château était entouré d'un fossé composé d'une escarpe inclinée de 45° qui gênait considérablement les assaillants, lorsque les autres châteaux de l'époque ne possédaient que de simples douves.
Le pont fortifié
Orthez possède un magnifique pont fortifié, le Pont-Vieux, symbole de la ville (dont il figure sur le blason). Il date des XIIIe et XIVe siècles et traverse le gave de Pau.
Villages
Bouillon
L'église Saint-Martin date du XVIIe siècle.
Castétis
Son église Saint-Laurent a été construite au XIXe siècle et restaurée en 2010. À côté d'elle, on peut voir un joli pigeonnier.
Géuz-d'Arzacq
L'église Notre-Dame date de 1709.
Uzan
Uzan est traversé par le Luy de Béarn. Il s'agit d'une ancienne bastide.
L'église Sainte-Quitterie date du XIIe siècle. Elle comporte plusieurs statues et de beaux vitraux.
Cette page en français a été créée par Peter à partir de notes de voyage, 21 juillet 2010 et modifiée pour la dernière fois 25 août 2020. Son avancement est noté 1/3.