Projets
Mes projets personnels d'innovations informatiques, comme une climatisation automatique et un mini-PC dans un boîtier en bois.
Je présenterai ici quelques projets personnels et innovations en informatique.
Clima
Clima est un projet personnel de régulation automatique de température pour un ordinateur.
Présentation
La ventilation d'un ordinateur permet d'augmenter les performances de celui-ci et d'augmenter la durée de vie de ses composants.
Le moyen proposé ici est l'ajout d'un ventilateur supplémentaire sur le boîtier du PC. Cependant, un ventilateur est bruyant et consomme de l'énergie.
Le projet exposé ici consiste à n'allumer le ventilateur que lorsqu'il est utile, c'est-à-dire quand la température de l'ordinateur dépasse un certain seuil, au moyen d'un montage électronique réagissant à la chaleur.
Réalisation
Schéma de principe
R1 : Thermistance (sonde) 100 KΩ | R2 : Résistance variable de réglage 100 KΩ | R3 : Résistance 100 KΩ | R4 : Résistance 100 KΩ | R5 : Résistance 1,5M Ω | R6 : Résistance 1 KΩ | R7 : Résistance 1 KΩ |
CI1 : Comparateur NE741 | D1 : LED verte ¡important! | D2 : Diode de protection | D3 : LED de signalisation | T1 : Transistor 2N2222 | RE : Relais 1R/T | V : Ventilateur 12V récupéré sur une alimentation d'ordinateur |
La sonde se place à l'intérieur du boîtier. Je la mets personnellement à proximité de la carte graphique.
La résistance variable R2 permet de régler le seuil de température. Le réglage que j'ai effectué régule la température à 24,5°C ± 0,5°C.
Dangers éventuels
Les tensions utilisées sont 5 et 12 V. Il n'y a donc aucun danger de ce côté. Certains ventilateurs, en revanche, tournent à des vitesses importantes. Il faut éviter de mettre ses doigts dedans (cela m'est déjà arrivé 😁).
Photos du montage
Mini-PC
Le but ici est de concevoir un ordinateur tenant dans le volume d'une boîte à chaussures.
À l'aide d'un peu d'astuce et de matériel de récupération, on peut facilement construire soi-même son mini-PC. Le mien tient dans une boîte en bois de 32 × 26,5 × 17,5 cm. Le format utilisé est l'ancien Baby-AT. Le seul connecteur externe soudé à la carte-mère est la prise DIN (clavier). Cela permet de placer tous les connecteurs (écran, parallèle, série et RJ45) en façade. Il n'y a ni lecteur de CD-ROM ni de lecteur floppy. Le seul moyen de transférer les fichiers est le réseau.
Un disque dur de 1 Go partitionné permet d'installer Windows®98 et Linux (Mandrake 7.2). Léger mais efficace !
Prochaine innovation : en faire un terminal capable de booter sur le disque dur d'un autre ordinateur !
Musique de Pi
La conversion des décimales de pi (𝜋) en notes de musique (0 : do grave, 1 : ré, 2 : mi, 3 : fa, 4 : sol, 5 : la, 6 : si, 7 : do aigu) donne des sonorités intéressantes malgré l'apparence aléatoire de ces décimales.
On peut donc en tirer le fichier MIDI suivant :
CIVILIS
« Calculateur Intégré de Valeur d'Intervalle de Sécurité »
Mon invention, qui n'est pas à proprement parler d'un projet informatique, vise à améliorer la sécurité sur les routes. Il indique en effet, selon la vitesse de la voiture, la distance de sécurité à respecter.
Sur la route (surtout lorsque l'on apprend à conduire), l'attention nécessaire à la conduite est telle qu'il devient très difficile de se concentrer sur quoi que ce soit d'autre. En particulier, calculer la distance de sécurité, qui doit séparer votre voiture de la précédente, se révèle impossible (j'apprécie énormément le calcul mental, mais pas sur l'autoroute).
Il m'a donc paru bon de trouver un moyen pour connaître cette valeur sans la calculer.
La solution est l'utilisation d'un cadran supplémentaire, superposé au compteur de vitesse, sur lequel sont inscrites les valeurs correspondantes. L'aiguille de l'indicateur de vitesse indique alors du même coup la distance de sécurité : simple mais pratique !
Une amélioration possible est de l'imprimer blanc sur noir : il est ainsi plus discret et n'empêche pas de lire la vitesse.
Le calcul des distances de sécurité
La distance de sécurité correspond à la vitesse que parcourt le véhicule en deux secondes.
Le calcul exact est donc : d=V×2 avec la vitesse en m/s soit : d = (V/3,6) × 2 = V / 1,8
L'approximation est donc d = V×0,6 qui donne une valeur légèrement supérieure, donc plus sûre.
Vous pouvez télécharger la version adaptée aux Opel® Corsa.
Projets communautaires
Certains projets, de grande envergure, nécessitent de nombreux participants pour être menés à bien. Je présente ici les principaux auxquels je participe.
Page dédiée : Projets communautaires
Quelques projets de grande envergure auxquels je participe.
Cette page en français a été créée par Peter à partir de connaissances ou expériences personnelles, 23 mars 2003 et modifiée pour la dernière fois 25 août 2020. Son avancement est noté 2/3.