Allemagne
Une visite de deux villes allemandes : Berlin, la capitale, et Cologne, dont la cathédrale est réputée.
- Parenté :
- Europe
- Allemagne
Berlin
La gare et les transports
En 2012, le tramway de Berlin compte 22 lignes et 382 stations. En 1929, il possédait 93 lignes et a transporté cette année-là 929 millions de voyageurs.
La construction du métro de Berlin a commencé en 1902. En 2012, il comprend 10 lignes auxquelles s'ajoutent 15 lignes de trains de banlieue.
Construite de 1993 à 2006, la gare Hauptbahnhof est la plus grande d'Europe. Elle comporte des voies sur deux niveaux et de nombreux niveaux piétons.
On peut y voir des trains allemands, comme les ICE.
La mosquée Şehitlik
Elle possède deux minaret et devant elle se trouve un cimetière. L'intérieur est magnifiquement décoré, avec des figures géométriques et des mots écrits en arabe, sans représentation figurative, comme c'est le cas dans l'Islam.
Cologne
La ville de Cologne, située de part et d'autre du Rhin, est la plus ancienne des principales villes d'Allemagne. Son nom vient du latin colonia. Elle fut pendant des siècles un carrefour très important en Europe. À l'exception de sa cathédrale, la ville fut détruite presque totalement par les bombardements alliés de la Seconde Guerre Mondiale puis reconstruite.
La cathédrale
La cathédrale Saint-Pierre et Sainte-Marie fut construite entre 1247 et 1863, avec une interruption entre 1560 et 1842. Elle est, avec ses 157 mètres de haut, la seconde plus haute d'Allemagne, et la troisième au monde.
Sa hauteur sous voûte est de 43 m, soit légèrement plus que celle de la cathédrale d'Amiens (42,3 mètres) et la superficie de sa façade s'élève à 7000 m².
C'est le monument le plus visité d'Allemagne, avec 6 millions de visiteurs en 2004.
La façade
La façade de la cathédrale offre trois portails dont les typans sont décorés de scènes bibliques.
L'intérieur
L'intérieur de la cathédrale est assez lumineux, grâce aux vitraux, qui sont remarquables. Le sol du déambulatoire présente des mosaïques où figurent des blasons. Dans l'une des petites chapelles, on peut voir un gisant décoré.
Les églises
L'église Grand St-Martin
Cet édifice fut construit entre le XIIe siècle et le XVe siècle, tout d'abord en tant qu'église de l'abbaye bénédictine. Il a subi d'importants dégâts entre 1939 et 1942 et a pu réouvrir en 1985 après une restauration.
Basilique des Saints-Apôtres
De style roman, elle est étonnante par ses trois clochers (un principal et deux secondaires) et ses formes octogonales.
La mairie
Bien qu'il s'agisse d'un bâtiment laïc, le porche est décoré de figures bibliques. Une tour imposante jouxte l'édifice.
Autres monuments
L'opéra, réalisé entre 1954 et 1957 par l'architecte Wilhelm Riphahn est de style très moderne. Il se situe juste à côté de la maison de l'eau de Cologne. On peut également visiter le musée du chocolat et, à certaines périodes, les marchés de Noël. Enfin, le musée Ludwig est consacré aux arts graphiques des XIXe et XXe siècles (pop art, art abstrait, surréalisme...), avec de nombreux tableaux de Picasso.
La gare et les transports
La gare de Cologne est très grande et se trouve près de la cathédrale.
On peut y voir des trains allemands, comme les ICE.
Quant aux tramways, leurs couleurs sont très variées car ils sont couverts de publicités :
Cette page en français a été créée par Peter à partir de notes de voyage, 8 décembre 2007 et modifiée pour la dernière fois 25 août 2020. Son avancement est noté 2/3.