Mexique
Une présentation des villes mexicaines de Monterrey et Nogales ainsi que de leurs monuments.
- Parenté :
- Amérique
- Mexique
Introduction
Géographie
Le Mexique est un État fédéral situé en Amérique du Nord. Il compte 31 États et un district fédéral et couvre une surface de près de 2 millions de km². Sa population, en 2014, avoisine les 120 millions d'habitants. On y parle 57 langues, principalement l'espagnol. Sa monnaie est le Peso. Les villes principales sont Mexico D.F., Guadalajara et Monterrey.
Le pays borde deux océans, avec plus de 9000 km de côte. Il possède de hautes montagnes et même des volcans en activité comme le Pico de Orizaba ou Citlaltépetl (5747 m), le Popocatépetl (5450 m) et le Itxaccíhuatl (5286 m). Traversé par le tropique du Cancer, le Mexique a une grande diversité de climats : le Sud est tropical humide, le Nord semi-aride et le centre volcanique.
La faune est riche, notamment grâce à des récifs coralliens, aux mangroves et à la baie de Californie qui accueille de nombreux cétacés (baleines, dauphins) et requins. Les tortues marines pondent sur les plages. Les forêts tropicales abritent le jaguar, des singes et perroquets ainsi que le papillon monarque qui migre depuis le Canada.
Histoire
De -1200 à 400, le Mexique est riche de plusieurs civilisations dont celle des Olmèques (VIIIe siècle avant Jésus-Christ) au Yucatán puis celles des Mayas (IIIe siècle au Xe siècle) et des Zapotèques. L'apogée des Toltèques a lieu entre 900 et 1300. La civilisation de Teotihuacán connait son apogée au VIIe siècle puis décline et est abandonnée au VIIIe siècle. Les Aztèques, après un voyage de deux siècles, établissent leur capitale Tenochtilán près de l'actuelle Mexico en 1325 puis s'étendent pendant deux siècles.
Les premiers Européens, dont Hernán Cortés, arrivent en 1519. Ils sont d'abord accueillis comme des dieux par l'empereur Moctezuma II dans la capitale Tenochtilán mais ils l'assiègent en 1521. Il n'a fallu qu'un an à l'armée de 150 hommes de Cortés pour renverser le plus puissant empire d'Amérique, certainement à cause du fait que les Aztèques étaient détestés par tous les autres peuples qui leur étaient soumis. Le pays devient une colonie espagnole. Les premiers missionnaires franciscains arrivent en 1524. Le 9 décembre 1531 a lieu l'apparition de Notre Dame de Guadalupe à Saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin.
La première constitution du Mexique en tant qu'État fédéral indépendant date de 1823, après une guerre d'indépendance qui dure de 1810 à 1821 et l'établissement d'un empire gouverné par Agustín de Iturbide de 1822 à 1823. De 1846 à 1848, le Mexique est en guerre contre les États-Unis et perd d'importants territoires en Californie, Arizona, Nouveau-Mexique et Texas. Après une intervention militaire de la France et de l'Espagne, Maximilien de Habsbourg gouverne le second empire, de 1864 à 1867. La République est alors restaurée ; Benito Juárez en est président et le pays reprend de l'importance.
Dans la suite du XIXe siècle ont lieu plusieurs guerres civiles, puis la dictature de Porfirio Diaz a lieu de 1876 à 1910. S'ensuivent dix années d'une révolution dont les meneurs (Carranza, Zapata, Obregón, Villa, Madero...) se trahissent et se renversent mutuellement tour à tour ; la guerre civile fait un million de morts. De 1926 à 1929, l'Église catholique est persécutée et l'armée des Cristeros mènent la Cristiada pour défendre leur liberté de croire.
De 1934 aux années 1970, il n'existe pas d'opposition politique, le Parti révolutionnaire institutionnel contrôlant tous les pouvoirs. Depuis, le Parti d'action nationale et le Parti révolutionnaire démocratique prennent de l'importance et une alternance a lieu. Le pays devient ensuite membre de l'ALENA (alliance économique avec le Canada et les États-Unis) et de l'APEC (avec notamment le Japon, la Corée et Taïwan).
Depuis les années 1970 et surtout depuis 2006, l'État mexicain est engagé dans une guerre contre les narcotraficants. Celle-ci mobilise environ 36 000 militaires et policiers et aurait fait environ 100 000 victimes, principalement dus aux attentats par lesquels les cartels de la drogue se vengent sur les civils des attaques menées contre eux.
Culture
Le drapeau mexicain représente un aigle mangeant un serpent sur un figuier de barbarie. Ce symbole est issu du mythe de fondation de la capitale Tenochtilán : cette vision aurait indiqué aux Aztèques l'emplacement où fonder leur ville.
Traditions
Le jour des morts, 2 novembre, lendemain de la Toussaint, est marqué par des cérémonies festives, notamment par des défilés en l'honneur des morts et par des offrandes faites dans les cimetières et sur les autels des morts, tels que portraits, bougies, crucifix, fleurs et nourriture.
Une autre tradition importante est la célébration des 15 ans des jeunes filles : cet anniversaire est l'occasion d'une grande fête qui fait un peu office de rite de passage.
Arts
Parmi les peintres mexicains connus, on peut citer José Clemente Orozco (1883-1949), David Alfaro Siqueiros (1896-1974) et le couple formé par Diego Rivera (1886-1957) et Frida Kahlo (1907-1954).
En musique, les Mariachis sont un type d'orchestre incontournable. Avec leur habit spécifique (chapeau brodé, veste avec boutons en argent) et leurs instruments (violons, trompettes, guitares et contrebasse), ils sont embauchés pour quelques heures pour animer les événements.
L'artisanat est important et magnifique au Mexique : tissus, broderies, poteries, azulejos, statuettes, etc. font le bonheur des yeux. La poterie Talavera Poblana, de l'état de Tlaxcala, remonte au XVIe siècle et s'inspire de l'artisanat espagnol.
Enfin, la gastronomie est remarquable et variée. On peut notamment citer les galettes de maïs (tortillas), les haricots (frijoles), les différentes sortes de piment (chile), les tacos, enchiladas et les tamales (pains fourrés entourés d'une feuille de maïs) ou encore l'elote (maïs tendre grillé et assaisonné). Les Mexicains consomment les feuilles du figuier de barbarie (nopal) qui est un cactus ainsi que le chapullin, un insecte.
Le mole est une sauce composée de piment et de cacao. Le guacamole est à base d'avocat.
Le Mexique est célèbre pour la tequila, un alcool fort qui se boit accompagné d'une pincée de sel et de jus de citron vert. Les bières renommées sont la Tecate, Dos equis et la Corona.
La tequila est obtenue par distillation du sirop d'agave fermenté. Ce sirop s'obtient en broyant de l'agave bleue. Une technique artisanale, présentée aux touristes, consiste à arracher le cœur de l'agave, de manière à créer un trou qui se remplit petit à petit de jus. On montre qu'il est également possible de tirer des fils et des aiguilles des épines d'agave. Les exportations de tequila s'élèvent à 140 millions de litres dans le monde en 2008.
Mexico
La ville comprend de grandes places et de beaux monuments, comme le musée des Beaux-Arts, le musée universitaire du Chopo (un musée d'art moderne abrité dans un pavillon construit en Allemagne en 1902) et le palais législatif de Donceles.
On y trouve également des marchés typiques, comme celui du quartier Coyoacán ou le marché artisanal de Balderas.
La cathédrale
La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption fut consacrée en 1667. Elle est construite dans le centre historique, près du Templo Mayor, sur le lieu d'une église plus ancienne devenue cathédrale en 1530.
Elle est de style baroque espagnol et comporte deux tours de 64 m contenant 18 cloches. Sa façade mesure 128 m de long. Elle contient plusieurs orgues et sous elle se trouve une crypte.
Sanctuaire de Guadalupe
Ce sanctuaire se situe sur la colline de Tapeyac, lieu des apparitions de la Vierge de 1531. On y trouve plusieurs églises, dont les deux principales sont des basiliques et le couvent des Capucines. Le sanctuaire accueille 20 millions de pélerins par an et a été visité par les papes Jean-Paul II en 1990 et 2002 (pour la béatification puis la canonisation de Saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin) et François en 2016. Sur le parvis, qui peut accueillir 100 000 personnes, les pélerins chantent et dansent avant d'assister à la messe.
L'ancienne basilique, de style baroque, dont le nom officiel est « Temple expiatoire du Christ-Roi », fut construite de 1695 à 1709 pour accueillir et exposer l'image miraculeuse. Elle mesure 77 m de long par 37 m de large et 30 m de haut. Plusieurs fois restaurée, elle est fragile et trop petite pour l'afflux de pélerins, d'où la construction d'une nouvelle basilique.
La basilique nouvelle, construite de 1974 à 1976, est fait en béton armé, avec un toit en cuivre, dans un style moderne. D'une forme circulaire, de 100 m de diamètre, elle peut accueillir jusqu'à 10 000 fidèles assis. Sa forme, sans pilier intérieur, permet à tous les pélerins d'admirer l'image miraculeuse, située dans le chœur. Il est possible de passer juste sous l'image, sur un tapis roulant. Sous la nef se trouve une crypte comportant 15 000 niches et 10 chapelles.
Teotihuacán
L'histoire du lieu commence aux environs de l'an 200 av. J.-C. lorsque des populations venues du Sud du Mexique ont établi une ville, à proximité du lac Texcoco (aujourd'hui disparu). Auparavant, la vallée était occupée par des communautés rurales (environ 5000 habitants en 2400 av. J.-C.). La ville s'est développée autour de deux axes : l'avenue des morts (Nord-Sud) et l'avenue Est-Ouest. Elle comportait des quartiers résidentiels, des temples et des pyramides. Elle a probablement atteint les 175 000 habitants à son apogée, ce qui en fait la plus grande ville de l'Amérique précolombienne, avant de disparaître dans les années 700-750.
Les principales pyramides ont été nommées « pyramide du Soleil » et « pyramide de la Lune » par les Aztèques, plusieurs siècles plus tard. Elles datent du Ie siècle et sont complètement remplies de sable. Les tunnels qui s'y trouvent ont été faits par des archéologues. De nombreuses tombes datant des années 150 à 250 ont été trouvées autour des pyramides. Il s'agit essentiellement d'hommes de 13 à 55 ans, aux mains nouées dans le dos, probablement des individus sacrifiés aux divinités. Autour se trouvent plusieurs milliers d'« ensembles résidentiels » de 30 à 60 m de côté.
La pyramide du Soleil, la 2e plus grande de l'Amérique précolombienne, avec ses 65 m de haut et 223 m de côté et son escalier de 265 marches, était peut-être dédiée à une divinité de la pluie. Elle a été construite d'un seul jet.
La pyramide de la Lune mesure 46 m de haut et 104 m de côté. Elle résulte de plusieurs phases de construction.
La pyramide du Serpent à plumes est la troisième par sa taille. De nombreuses représentations de la divinité Quetzalcoatl y sont présentes. Elle se trouve dans une enceinte de 400 m de côté, appelée la « citadelle ».
La cause de l'effondrement de la ville n'est pas connue. Différentes hypothèses ont été avancées comme un incendie peut-être lié à des émeutes (car les quartiers des dirigeants ont été touchés mais pas les quartiers pauvres), la sécheresse liée à un changement climatique en 535 ou à l'éruption du volcan Ilopango en 535.
Le Templo Mayor
Ce temple, aujourd'hui en ruines, était dédié aux dieux Huitzilopochtli et Tlaloc. C'était le principal temple de la ville, qui s'appelait à l'époque Tenochtitlan. Il fut détruit par Cortés en 1521. Il s'agissait d'une grande pyramide à degrés, qui faisait partie d'un espace sacré d'environ 500 m de côté. Parmi les éléments remarquables du temple, plusieurs énormes têtes de serpent sculptées dans du basalte, de grands braseros et le monolithe de Tlaltecuhtli, une pierre sculptée de 3,6 m par 4,2 m. Les offrandes, enterrées sous les différents niveaux, contenaient notamment des crânes humains. De nombreux objets retrouvés lors des fouilles se trouvent dans le musée à proximité. Une maquette des différentes constructions se trouve au musée d'anthropologie.
Le palais national
Cet édifice, qui est aujourd'hui la résidence officielle du président de la république, est construit à l'emplacement d'un palais construit au XVIe siècle pour l'empereur Moctezuma II et reconstruit par Cortés.
Au centre se trouve un grand patio doté d'une fontaine. Les murs de la cage d'escalier et du 2e étage sont couverts de fresques de Diego Rivera représentant les époques successives de l'histoire mexicaine.
Autres lieux
Le musée national d'anthropologie
Le musée national d'anthropologie est un des plus grands musées d'Amérique : il couvre près de 8 ha (44 000 m² de salles) et a accueilli plus de 2 millions de visiteurs en 2013. Il comporte 22 salles d'expositions permanentes disposées autour d'un patio.
Une première salle couvre la préhistoire, avec des scènes de la vie quotidienne.
La période préclassique désigne, pour l'Amérique centrale, celle qui va de -2500 à l'an 200 (la précédente, de -8000 à -2500 est appelée « archaïque »). Elle correspond à la sédentarisation, la culture du maïs, la naissance de la céramique et des échanges commerciaux.
La civilisation de Teotihuacán a existé de l'an 200 environ à l'an 700-750 environ. On estime qu'elle a atteint 175 000 habitants, sur 25 km².
La civilisation de Xochicalco, celle des Toltèques, a pillé Teotihuacán vers l'an 750 et a prospéré de l'an 900 à l'an 1200 environ.
La civilisation des Aztèques, aussi appelés Mexicas, a duré d'environ 1200 à la colonisation espagnole, soit 1521. Ils ont dominé un large empire en s'associant avec les Acolhuas et les Tépanèques et ont construit notamment le Templo Mayor.
La civilisation d'Oaxaca est celles de deux groupes ethniques, les Zapotèques et les Mixtèques, qui existent encore. Les premières traces remontent à environ 500 av. J.-C.
Les cultures du golfe du Mexique regroupent plusieurs civilisations, dont celles des Olmèques (-1200 à 500), des Huaxtèques (300-1500) et des Totonaques (300-1500).
La civilisation des Mayas a commencé environ 2500 ans av. J.-C. et existait encore lors de la colonisation espagnole. Les descendants des Mayas sont encore plusieurs millions dont presque 1 million au Mexique. Les Mayas utilisaient l'écriture des l'an 300 environ et quatre codex nous sont parvenus. Cette civilisation a connu un effondrement entre les VIIIe et Xe siècles dont la cause n'est pas connue, puis a repris jusqu'à la conquête espagnole.
La civilisation du Nord-Paquimé a atteint son apogée aux XIVe et XVe siècles. Elle est connue pour ses Casas Grandes qui sont des villages de plusieurs milliers de pièces, faits en terre, proches de ceux de la culture Pueblo du Sud-Ouest des États-Unis.
Le musée présente enfin des cultures mexicaines rurales contemporaines.
La place des Trois-Cultures
Le nom de ce lieu, situé dans la délégation de Cuauhtémoc, fait référence aux bâtiments qui s'y trouvent : ruines de la cité-État de Tlatelolco (pré-Aztèque), culture espagnole avec l'église de Santiago et culture mexicaine moderne avec les tours d'habitation et le centre culturel universitaire. Parmi les événements qui se dont déroulés en ce lieu : une importante bataille entre l'armée de Cortés et les Aztèques, la signature d'un traité de non-prolifération de l'arme nucléaire (concernant toute l'Amérique centrale et du Sud, en 1967), un massacre d'étudiants par l'armée en 1968, un séisme en 1985.
L'église de Santiago
Située sur la place des Trois-Cultures, elle fait partie du Real Colegio de Santa Cruz, la plus ancienne école supérieure d'Amérique, fondée en 1536 par les Franciscains. Elle avait pour but de former notamment les indigènes à la prêtrise et d'étudier les connaissances locales. Elle fut fermée vers 1550-1570.
L'église Saint-François
Elle s'accompagnait autrefois d'un couvent franciscain, fondé au XVIe siècle, qui s'étendait sur une surface de 32 000 m² à son apogée. L'église actuelle date du début du XVIIe siècle. Elle possède un très beau portail de pierre et un magnifique retable tout doré. Elle comporte plusieurs nef et donc plusieurs retables et coupoles.
Le quartier Coyoacán
Ce quartier résidentiel est construit dans le style colonial. Il est très agréable et on y trouve le musée Frida Kahlo, plusieurs églises dont Saint-Jean-Baptiste et Saint-Antoine-de-Padoue, un marché et un hôtel de ville.
L'église Saint-Jean-Baptiste de Coyoacán
Un église est présente en ce lieu depuis 1522. Elle a été reconstruite en 1804 et remodelée en 1926 et 1947. Elle est un des plus beaux exemples de l'architecture baroque latino-américaine. Elle se compose de trois nefs, sous une voûte richement décorée. À l'exterieur se trouve un patio qui est le cloître de l'ancien couvent franciscain.
L'église Sainte-Inès
Cette église est située à proximité de la cathédrale et du Templo Mayor. Elle possède deux portails en bois où son gravés des bas-reliefs représentant Sainte Agnès et Saint Jacques.
L'église Saints-Pierre-et-Paul
Il s'agit d'une ancienne église jésuite, construite entre 1576 et 1603. Lors de la première expulsion des Jésuites, en 1767, elle fut confiée aux Augustins, puis revint aux Jésuites, puis, lors de leur seconde expulsion, en 1821, elle fut transformée en parlement. L'empereur Augustín de Iturbide y a prêté serment en 1822. Elle a aussi servi de bibliothèque, d'hôpital militaire, entrepôt, école correctionnelle... Dotée de riches décorations intérieures au XXe siècle, elle sert maintenant de musée à l'université.
Le musée Frida Kahlo
Il s'agit de la maison natale de Frida Kahlo. Elle y est née en 1907 et morte en 1957. Elle y a vêcu avec Diego Rivera qui a donné la maison en 1958 pour qu'elle devienne un musée. Léon Trotski, en exil, y a vêcu de 1937 à 1939. L'intérieur montre quelques œuvres de Frida Kahlo et des objets lui ayant appartenu.
La maison des azulejos
Construite au milieu du XVIIIe siècle, sa façade est recouverte de carreaux de Talavera depuis 1737. Dans son patio se trouve un restaurant et certains murs sont décorés de fresques.
Le quartier Xochimilco
Le nom de ce quartier signifie « lieu du champ de fleurs » et se situe sur un ancien lac dont subsistent de nombreux canaux et jardins flottants qu'il est possible d'explorer en bateau. Le quartier appartient au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'axolotl, une espèce de salamandre en danger d'extinction, capable de régénérer certains de ses organes, est originaire de ce lac. On peut également admirer de nombreuses églises et chapelles.
L'église Saint-Bernardin-de-Sienne
Cette église est celle du monastère Saint-Bernardin construit de 1535 à 1604. Dès 1609, l'école du monastère enseignait la rhétorique, la théologie, les arts et les lettres.
Elle possède une célèbre représentation de l'Enfant-Jésus, appelée la Niñopa, datant du XVIe siècle, qui passe de famille en famille. Chaque famille la conserve pendant pendant un an et doit l'emmener à la messe et visiter les malades. Le changement de famille a lieu à la Chandeleur et est l'occasion d'une importante fête qui réunit environ 4000 personnes.
Les transports
L'aéroport international et le plus important d'Amérique latine, avec 47 millions de voyageurs en 2018. Il est desservi par le métro et est situé à 2230 m d'altitude.
Le réseau de transport de Mexico comprend des lignes de métro, de bus, de tramway et de trolleys. Quatre gare routières permettent de voyager en bus dans toutes les directions.
La gare de Buenavista existe depuis 1873. Elle a été totalement reconstruite en 2007 et fait maintenant partie d'un vaste centre commercial. Une ancienne locomotive à vapeut est exposée.
La ville compte également un musée du chemin de fer, près du sanctuaire de Guadalupe, avec notamment des machines à vapeur.
Monterrey
Cette ville, capitale industrielle du Mexique, fut fondée le 20 septembre 1596 par Diego de Montemayor sous le nom de « ville de Notre-Dame de Monterrey », au pied de la montagne Cerro de la Silla.
En 2014, elle est la deuxième ville la plus riche du Mexique et son aire urbaine compte plus de 4 millions d'habitants. Son activité historique est la production d'acier. Les hauts fournaux historiques ont fermé mais cette activité reste importante, comme la production de fer, de ciment (Cemex), de verre, de pièces automobiles et de bière. Elle compte plusieurs universités.
Comme beaucoup de villes du monde, on peut trouver des marchés typiques et dépaysants.
Le centre-ville
La Macroplaza
Par sa superficie d'environ 40 ha, elle est une des plus grandes places du monde. L'ancien hôtel de ville est à présent transformé en musée. La fontaine de Poséidon est remarquable par ses personnages et ses chevaux. Le phare du commerce est un colonne rouge brique, haute, large et fine du sommet duquel un laser vert éclaire l'horizon.
Le musée d'histoire
Ouvert en 1994, ce musée présente de riches collections concernant l'histoire mexicaine, de l'époque précolombienne au XXe siècle.
Le parc de la fonderie
Ce parc de 142 ha est situé sur un ancien site industriel de production d'acier qui a fonctionné de 1900 à 1986. Un ancien haut fournau y a été transformé en hall d'exposition.
Le passage Sainte-Lucie
Il s'agit d'un aménagement moderne fournissant une promenade piétonne de 2,5 km le long d'un canal. Elle mène du musée d'histoire de la Macroplaza jusqu'au parc de la fonderie. On y trouve des commerce, des restaurants et des espaces verts. Elle fut construite de 1996 à 2007 pour un coût de 300 millions de dollars.
La cathédrale
La cathédrale de l'Immaculée-Conception fut construite une première fois en 1626 puis, suite à un incendie, reconstruite de 1705 à 1791. Elle devint le siège du diocèse en 1792 et fut consacrée à l'Immaculée Conception en 1833. Le diocèse devient un archidiocèse en 1891.
Elle possède une magnifique façade agrémentée d'une tour, toutes deux baroques.
Les autres églises
La basilique de Guadalupe
La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe se compose d'une église ancienne et d'une église moderne.
L'église ancienne comporte plusieurs coupoles et une tribune accessible par un escalier en colimaçon en fer forgé. Elle est de style colonial espagnol.
La nouvelle église est de forme pyramidale. Elle est bien plus vaste que l'ancienne et accueille des milliers de pélerins.
L'église du Sacré-Cœur
Cette magnifique église, à l'intérieur doré, date de 1903. Elle jouxte l'ancien hôtel de ville et est très appréciée pour les mariages.
L'église Señora de la Luz
Cette église est située au Nord-Est de la Macroplaza. Elle possède une belle façade de couleur jaune et rouge, de style colonial espagnol, avec une coupole.
L'église Cristo de la Montaña
Le nom de cette église moderne fait référence au Sermon sur la Montagne où Jésus énonce les Béatitudes. L'église est elle-même construite sur une montée dans la banlieue Sud de la ville.
La chapelle des Doux-Noms
Il s'agit d'une petite chapelle située dans le quartier historique, Barrio Antiguo. Elle date de 1830
L'église de Las Nubes
Cette église se situe à Santiago, une petite ville à environ 35 km au Sud de Monterrey. Elle fait partie du complexe Las Nubes et l'on y célbère des mariages.
Autres lieux
L'aéroport
Il se situe au Nord-Est de la ville.
Le Sonora
Le Sonora est le deuxième plus grand État mexicain. Il possède environ 1000 km de côtes sur la baie de Californie et le plus grand désert d'Amérique. Le premier Européen à l'explorer fut Diego de Guzmán, en 1533. Le territoire fut évangélisé par les Jésuites, dont Eusebio Francisco Kino, à partir de 1614.
Puerto Peñasco est une ville côtière située à une heure de route de la frontière avec les États-Unis. Elles est très appréciée des retraités américains.
Hermosillo
Cette ville de plus d'un demi-million d'habitants, capitale de l'État de Sonora depuis 1879, fut fondée en 1700. Elle dispose d'une jolie place centrale avec une cathédrale. Le palais du gouverneur date de 1879 et contient plusieurs tableaux représentant l'histoire locale. Le centre-ville est agréable et dans les rues poussent de nombreux frangipaniers blancs et roses.
La cathédrale de l'Assomption
La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption se trouve sur une jolie place, dans le centre-ville. Sa façade est remarquable. Sa coupole est soutenue par quatre gros piliers en haut desquels sont peintes quatre fresques représentant l'Annonciation, l'adoration des Mages, la Crucifixion et le Couronnement de la Vierge.
Église Saint-François-Xavier
Il s'agit d'une toute petite église de quartier. Dans le chœur se trouve une statue de la Vierge de Guadalupe sur une fausse falaise.
Église Notre-Dame-du-Carmen
Cette église dispose d'une magnifique façade et d'un clocher néo-classiques comportant des bas-relief. L'intérieur est plus roman avec d'énormes piliers carrés. Le chœur est éclairé par au-dessus.
L'Université Kino
Hermosillo compte une vingtaine d'universités et instituts de formation. L'université Kino fut fondée en 1985.
L'aéroport
Il se situe à l'Ouest de la ville. De nombreux mexicains vivant dans le Sud de l'Arizona s'y rendent en bus depuis Tucson pour gagner ensuite les différentes villes mexicaines et bénéficier de tarifs plus avantageux qu'en partant des États-Unis.
Nogales
Église de la Purísima Concepción
Cette église, située dans le centre-ville, fut construite en 1886. Sur la côté de la nef se trouve une vaste chapelle dédiée à Notre-Dame-de-Guadalupe.
La Basse-Californie
Cette longue péninsule bordé par l'Océan Pacifique et la Mer de Cortés, est divisée en deux États : Baja California et Baja California Sur.
Los Cabos
La région est habitée depuis environ 10 000 ans. Les Amérindiens Pericú étaient des chasseurs-cueilleurs. Les premiers Espagnols sont arrivés à La Paz en 1534 mais ne s'y sont établis de façon permanente que vers 1697, les tentatives précédentes ayant échoué à cause du manque d'eau et de nourriture et des attaques des Amérindiens. Au XVIIIe siècle, les Jésuites y établissent deux missions et les pères Lorenzo Caranco et Nicolás Tamaral y mourront martyrs, à Santiago et San José del Cabo respectivement, en 1734. Le premier gouverneur, Don Gaspar de Portolá, arrive en 1767 et expulse les Jésuites.
San José del Cabo est le lieu d'une bataille de la guerre américaino-mexicaine (1846-1848) où s'illustre José Antonio Mijares qui est maintenant représenté sur le blason de la ville. En 1853, le mercenaire William Walker capture La Paz et fonde la République de Basse-Californie, reprise par le Mexique au bout de quelques mois. Quelques mines fleurissent, à San Antonio et El Triunfo, entre les années 1860 et 1926. Le reste de la région se développe peu, jusque dans les années 1950, lorsqu'arrivent les premiers touristes.
En 2022, la municipalité de Los Cabos héberge 350 000 habitants, soit plus que La Paz (290 000), la capitale de l'État de Basse Californie du Sud. L'État, lui, en compte 800 000, sur un territoire qui représente un septième du territoire français. L'économie repose quasi-exclusivement sur le tourisme et le secteur de la construction, avec également quelques activités minières, les arbres fruitiers et la pêche.
La municipalité est traversée par le tropique du Cancer. Un monument a été construit à l'intersection entre la route principale et le tropique, avec quelques boutiques et une chapelle.
San José del Cabo
Cette ville est construite autour d'un quartier historique où se trouvent la mission San José et un bel hôtel de ville. Les rues du centre sont bordées de boutiques pour touristes et de restaurants. Le marché municipal propose lui aussi de l'artisanat et un lieu de restauration typique.
La mission San José del Cabo Añuití fut construite par les Jésuites au début du XVIIIe siècle mais le premier bâtiment en pierre à cet endroit date du début du XXe siècle. La mission fut financée par le marquis de Villapuente, qui choisit de lui donner le nom de Saint Joseph. Comme dans beaucoup d'églises du Mexique, on peut y voir une statue de Saint Charbel, un ermite de rite maronite qui vécut de 1828 à 1898. Ceci est dû à une importante immigration libanaise au XIXe siècle via les ports de Veracruz, Tampico et Progreso. Le nombre de personnes d'origine libanaise au Mexique est estimé à 600 000.
Le Temple du Sacré-Cœur de Jésus est une église catholique moderne, proche du centre-ville.
Ses plages sont bordées d'immenses hôtels et servent également aux promenades à cheval !
Non-loin de là se trouve l'embouchure de la rivière San José. Le contraste est saisissant entre la végétation luxuriante qui y pousse et l'aridité des environs.
Au nord de la ville se trouve l'aéroport international de Los Cabos. Celui-ci a accueilli 7 millions de passagers en 2022, sur de nombreux vols intérieurs et des vols internationaux vers les États-Unis et le Canada.
Cabo San Lucas
Il s'agit d'une ville entièrement tournée vers le tourisme. Elle est assez étendue, avec une zone très riche et touristique en front de mer et toute une ville typique entourée de vastes banlieues plus loin de la mer (Colonia El Progreso, Colonia del Sol, Colonia Las Palmas, Los Cangrejos).
Elle est connue pour son cap rocheux qui comporte une arche remarquable.
Son port, appelé Marina del Rey abrite de nombreux yachts luxueux. Elle est bordé de nombreux restaurants et d'un centre commercial.
Les paquebots de croisière stationnent face au port. Deux bateaux pirates (pour touristes !) y croisent : le Buccaneer Queen et le Cabo Legend.
Au-delà des hôtels, restaurants et boîtes de nuit, de nombreuses activités sont proposées aux touristes : excursions en mer pour admirer l'arche et les baleines, snorkeling, tours à cheval, en quad ou à dromadaire... On peut aussi y voir des otaries et de nombreux pélicans.
Le sanctuaire de Guadalupe est une église moderne, dans le centre-ville. Comme partout au Mexique, on y célèbre la fête de Notre-Dame-de-Guadalupe le 12 décembre et les jours suivants.
L'église Saint-Luc est située non loin de la Marina. Elle a été construite en 1950 et sa cloche date de 1746. Elle a un style local et sobre.
Cabo Pulmo
Cabo Pulmo est un petit village situé sur la côte bordant un parc national marin, qui abrite la plus grande zone protégée de corail de l'hémisphère nord. Plusieurs clubs de plongée s'y trouvent et permettent de découvrir les richesses sous-marines du lieu. Autrefois victime de la surpêche, cette zone a été protégée au niveau fédéral à partir de 1995 sur une aire de 71 km². En quinze ans, la quantité de poisson s'est multipliée d'un facteur 4,6.
Santiago
Cette petite ville est bordée par un très large fleuve, souvent presque à sec. On y trouve quelques commerces autour d'une place centrale.
L'élément le plus remarquable est la mission Santiago de Los Coras qui est la reconstruction d'une mission plus ancienne qui était située à proximité.
Santa Anita
Cette petite ville se trouve juste à la sortie de San José del Cabo, en prenant vers le Nord. On y trouve une jolie petite église, le long de la route.
Santa Cruz
Dans cette petite ville, située le long du Camino Cabo Este, on peut voir la jolie chapelle Sainte-Croix.
La Ribera
Cette ville est située le long de la côte, sur la mer de Cortés. À l'entrée principale se trouve un calvaire.
Miraflores
On peut y voir un joli cimetière, typique du Mexique.
Caduaño
Dans ce petit village se trouve l'église Notre-Dame-de-Fátima.
Cette page en français a été créée par Peter à partir de notes de voyage, 21 septembre 2013 et modifiée pour la dernière fois 4 juillet 2024. Son avancement est noté 3/3.