Languedoc-Roussillon
Quelques informations sur la région Languedoc-Roussillon : Carcassonne, le pont du Gard et Saint-Pons-de-Thomières.
Le pont du Gard
Le pont du Gard est l'un des plus célèbres aqueducs gallo-romains. Il enjambe les Gardons réunis d'Anduze et d'Alès de ses trois étages qui s'élèvent à 49 m et comportent respectivement 6 arches (en bas), 11 (au milieu) et 35 au sommet. Sa longueur est de 275 m. Il comporte près de 11 millions de blocs de pierre.
Construit vers -19, il servait à approvisionner en eau la ville de Nîmes et fait partie d'un aqueduc de plus de 52 km de long venant à Nîmes depuis Uzès, avec seulement 13 m de déclivité entre les deux extrémités ! Il attire aujourd'hui 1,5 millions de visiteurs par an.
Montpellier
La cathédrale Saint-Pierre
Cet cathédrale de style gothique, construite entre les XIVe et XIXe siècles est la plus grande église du Languedoc-Roussillon. Elle possède quatre tours auxquelles s'ajoutent deux tourelles formant un toît devant la façade principale. Elle fut pillée en 1561 pendant les guerres de religion. La cathédrale devient basilique mineure en 1847.
À l'intérieur se trouvent de nombreuses chapelles ainsi qu'un orgue de Jean-François Lépine.
Les transports
La gare
La gare de Montpellier-Saint-Roch est desservie depuis 1983 par le TGV qui relie la ville à Nîmes, Béziers et Sète. Sa façade est inscrite aux monuments historiques.
Le tramway
Ouvert à l'été 2000, le tramway de Montpellier compte 4 lignes et 59 km de voies en 2014. Les véhicules sont peints avec des motifs variés dont la couleur dominante correspond à celle de la ligne.
Carcassonne
Carcassonne est une cité médiévale fortifiée, dont on peut visiter les remparts, le château fort et la cathédrale.
Les gorges du Tarn
Ces gorges spectaculaires, situées dans le parc national des Cévennes, ont été creusées par le Tarn. Elles mesurent 53 km de long et 400 à 600 m de profondeur. Le point Sublime est un promontoir situé à 870 m de haut qui offre une magnifique vue panoramique sur le lieu. Les arcs de Saint-Pierre sont trois arches naturelles accessibles seulement à pieds.
Saint-Pons-de-Thomières
Saint-Pons-de-Thomières est un joli village issu du regroupement des villages de Saint-Pons et Thomières.
La cathédrale Saint-Pons
La ville fut le siège d'un évêché de 1318 à la Révolution. Il en subsiste une ancienne cathédrale dont l'édification a commencé au XIIe siècle pour s'achever au XVIIIe siècle.
Cette page en français a été créée par Peter à partir de notes de voyage, 28 juillet 2003 et modifiée pour la dernière fois 25 août 2020. Son avancement est noté 1/3.