Bourgogne
Une présentation de quelques éléments sur la Bourgogne, de ses villes comme Auxerre et Dijon et ses principaux sites, notamment religieux, comme Vézelay, Paray-le-Monial, Tournus et Taizé.
Introduction
La région est connue mondialement pour son vin. Sa gastronomie est également réputée, avec notamment les escargots de Bourgogne, le bœuf bourguignon et les fondues bourguignonnes.
Les « climats » (parcelles de vignes) du vignoble de Bourgogne sont inscrites depuis 2015 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Auxerre
Auxerre est une belle ville de province, située sur les rives de l'Yonne, d'où son port fluvial. Son centre-ville comporte des rues piétonnes agréables.
Outre le révolutionnaire Cadet Rousselle et le club de football réputé (l'AJ Auxerre, fondé par l'Abbé Deschamps en 1905), une figure emblématique de la ville est Marie Rouget (1883-1967), poétesse plus connue sous le nom de Marie Noël, dont les écrits sur Dieu touchent aussi bien les croyants que les non croyants.
La place Saint-Nicolas est une jolie place située sur les bords de l'Yonne. Elle comporte une fontaine en son centre ainsi qu'une statue du saint.
Cathédrale Saint-Étienne
Cet édifice gothique fut commencé en 1215. Sa façade est inachevée : seule la tour Nord est présente et fut achevée en 1543.
L'église est assez claire. Elle comporte une crypte romane et un déambulatoire.
La cathédrale possède de magnifiques vitraux dont certains datent de la première moitié du XIIIe siècle.
La tour de l'horloge
La tour de l'horloge, qui date du XVe siècle, est une haute tour cylindrique qui s'accompagne d'une arche surplombant une rue piétonne. Cette arche comporte sur chacune de ses faces un cadran indiquant les mouvement solaires et lunaires.
Elle jouxte la maison de Cadet Rousselle, huissier auxerrois et sans-culotte, popularisé par une chanson.
Dijon
Dijon est la principale ville de Côte-d'Or et elle est connue mondialement pour sa moutarde. Son histoire est riche, grâce notamment aux Ducs de Bourgogne dont elle était le siège.
Elle dispose de nombreuses églises, dont une grande partie est malheureusement privé de culte. Son tramway est entré en service en 2012.
Cathédrale Saint-Bénigne
Cette cathédrale, de style gothique, fut bâtie aux XIIIe et XIVe siècles. Elle dispose d'une crypte romane et d'un orgue du XVIIIe siècle. Elle est l'église abbatiale de l'abbaye Saint-Bénigne, aujourd'hui transformée en musée archéologique.
Elle est dédiée à Saint Bénigne, martyr à Dijon vers 179, dont le sarcophage se situe dans la crypte.
Palais ducal
Le palais des ducs de Bourgogne comporte des parties des XIVe et XVe siècles, mais l'essentiel des bâtiments visibles aujourd'hui, de style classique, fut construit aux XVIIe et XVIIIe siècles.
La place de la Libération, située devant le palais, est l'ancienne place royale, due à Jules Hardouin-Mansart.
Les églises
L'église Notre-Dame
Cette église du XIIIe siècle, chef-d'œuvre de l'art gothique, conserve la statue d'une Vierge noire appelée Notre-Dame-du-Bon-Espoir.
Le long de l'église s'étend la rue de la Chouette. Elle doit son nom à un bas-relief représentant une chouette, sur l'une des pierres d'une chapelle de l'église.
L'église Saint-Michel
De style Renaissance, l'église Saint-Michel fut commencée en 1497 et consacrée en 1529. Elle est remarquable par sa façade à deux tours.
L'église Saint-Étienne
Cette église fut commencée au XIe siècle, comme en témoigne sa crypte, mais la majeure partie date du XVe siècle, remanié au XVIIe siècle, avec une façade de style jésuite de 1719.
Ce fut la cathédrale de Dijon de 1731 à 1792, puis elle servit de Chambre de commerce et d'industrie et abrite aujourd'hui un musée consacré au sculpteur François Rude (1784-1855).
L'église Saint-Jean
Cette église, de style gothique flamboyant, date des XIVe et XVe siècles. À la suite de la Révolution, elle est en partie détruite et abrite aujourd'hui un théâtre.
L'église Saint-Philibert
L'église Saint-Philibert est située près de la cathédrale Saint-Bénigne. Elle est de style roman, du XIIe siècle, à part son clocher et son porche qui sont de style gothique et datent du XVIe siècle.
Elle est désaffectée depuis la Révolution et a servi d'écuries, d'entrepôt militaire, de musée archéologique et abrite aujourd'hui des expositions.
Chalon-sur-Saône
Cathédrale Saint-Vincent
Cette cathédrale romane et gothique fut construite entre les XIe et XVIe siècles. Son orgue date du XVIIe siècle et sa façade du XIXe siècle.
Tournus
Tournus est une jolie ville de Saône-et-Loire. Elle est notamment le lieu de naissance de l'océanographe Léopold de Folin et du critique littéraire Albert Thibaudet.
L'abbaye Saint-Philibert
Cette ancienne abbaye bénédictine date des XIe et XIIe siècles. C'est un chef-d'œuvre du style roman, construit à l'emplacement du martyre de Saint Valérien.
Autres lieux
La maison d'Albert Thibaudet
Albert Thibaudet est un critique littéraire de l'entre-deux-guerres, élève du philosophe Henri Bergson. Sa maison natale se trouve juste à côté de la basilique.
Biographie
Biographie de Léopold de Folin
Océanographe et malacologiste français né en 1817 à Tournus ; décédé en 1896 à Biarritz.
Léopold, marquis de Folin, a participé en tant que scientifique au tour du monde du HMS Challenger de 1872-1876, destiné à l'exploration des océans. En plus de ses études sur les mollusques et sur le Golfe de Gascogne, il est à l'origine de la création du musée de la mer de Biarritz, lequel lui a consacré une salle.
Paray-le-Monial
Basilique du Sacré-Cœur
Un monastère existe à cet endroit depuis l'an 973 et il est rattaché à l'abbaye de Cluny en 999. Un premier édifice est construit au XIe siècle mais il n'en subsiste plus aujourd'hui que le porche d'entrée. L'église actuelle est issue d'une reconstruction du premier édifice entre les XIIe et XIVe siècles.
L'intérieur de l'édifice est fraîchement restauré et les murs sont peints en blanc avec les pierres jaunes apparentes. Les lustres sont modernes mais s'intègrent bien à l'ensemble.
La basilique comporte plusieurs vitraux remarquables.
À côté de l'église se trouve un prieuré datant des XVIIe et XVIIIe siècles qui possède une façade classique et un cloître. Il a abrité une école après la Révolution.
Vézelay
Le village de Vézelay est situé sur une colline et est toujours entouré de son enceinte médiévale. À son sommet se trouve une célèbre et magnifique basilique. Ses rues piétonnes sont bordées de jolies maison en pierre, parfois couvertes de glycine.
Il s'agit d'un des départs des chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
La basilique
La basilique Sainte-Marie-Madeleine est l'église abbatiale d'une ancienne abbaye bénédictine, qui a duré entre les IXe et XVIe siècles et était liée à celle de Cluny.
Le tympan central de son narthex, chef-d'œuvre de l'art roman, est connu dans le monde entier. Ce tympan représente la création de l'Église par le Christ, qui bénit et envoie les apôtres. Le tympan de la façade, en revanche, représente le Jugement dernier et date du remaniement fait au XIXe siècle par Viollet-le-Duc. Depuis 1993, la basilique est gérée par les fraternités monastiques de Jérusalem.
La nef, de style roman, fut construite entre 1120 et 1150. Le chœur et le transept, de style gothique, datent de 1185. Une particularité architecturale de l'édifice est que le 24 juin, date de la fête de Saint Jean-Baptiste, à midi, les tâches de lumière provenant des ouvertures circulaires latérales se forment juste au milieu de la nef.
L'édifice, qui est particulièrement lumineux du fait de l'absence de vitraux, remplacés par des verrières transparentes, mesure 120 m de long pour 22 m de hauteur sous voûte au niveau du chœur. Le cloître n'a plus qu'une galerie, dessinée par Viollet-le-Duc.
La nef compte 94 chapiteaux et le narthex 24. Au total, ce sont 110 chapiteaux, qui datent du XIIe siècle et les huit autres du XIXe siècle. Tous différents, ils représentent pour la plupart des scènes bibliques, comme le Moulin mystique, qui met en scène Moïse et Saint Paul et symbolise le lien entre l'Ancien et le Nouveau Testament.
Dans la crypte se trouvent les reliques de Marie de Magdala, aussi appelée Sainte Marie-Madeleine.
Taizé
La Communauté
La Communauté de Taizé, fondée à cet endroit en 1940 par le frère Roger Schultz, est une communauté religieuse œucuménique. Elle accueille chaque année des milliers de jeunes de tous les pays venus se recueillir et approfondir ou renouveler leur foi.
Depuis 1978, des rencontres européennes sont organisées en fin d'année dans de grandes villes d'Europe, sous le nom « Pélerinage de confiance sur la Terre ».
La tour des cloches
Cette tour, qui porte cinq cloches, est un des symboles de la Communauté. Elle est facilement reconnaissable et accueille les pélerins.
L'église de la Réconciliation
Construite en 1962, elle est un symbole de la réconciliation franco-allemande. L'intérieur est plutôt sombre, pour favoriser la méditation, et divisible en petites chapelles séparées par des rideaux métalliques, pour adapter sa taille à l'affluence. Le chœur est décoré de flammes en tissu orange.
L'église du village
L'église Sainte-Marie-Madeleine est l'église du village de Taizé. Dans le petit cimetière se trouve les tombes des frères de la Communauté, dont celle de Frère Roger, assassiné en 2005.
Ameugny
Ce village est situé sur la même colline que Taizé. L'église romane Notre-Dame-de-l'Assomption, des XIe et XIIe siècles, est classée monument historique
Sens
La cathédrale de l'archidiocèse de Sens fut consacrée en 1164. Son architecture est à la transition entre le roman et le gothique. Elle est connue pour avoir abrité l'archevêque de Canterbury Thomas Becket en 1164. Presque toutes ses statues ont été décapitées à la Révolution.
Située à une cinquantaine de kilomètres de Sens, l'abbaye cistercienne de Pontigny fut fondée en 1114. Elle est aujourd'hui la plus grande église cistercienne du monde.
Treigny
Sur la commune de Treigny se déroule depuis 1997 le projet Guédelon, d'édification d'un château médiéval en utilisant les techniques du XIIIe siècle. Réalisé par des professionnels et des bénévoles, le chantier attire environ 300 000 touristes par an.
Cette page en français a été créée par Peter à partir de notes de voyage, 10 mai 2012 et modifiée pour la dernière fois 25 août 2020. Son avancement est noté 2/3.