Nankin
Une visite détaillée de la ville historique de Nankin (南京, Nanjing), dans le Jiangsu, en Chine, de ses principaux monuments, musées et lacs.
La cathédrale
La cathédrale de l'Immaculée Conception fut construite en 1870 par un Jésuite français, détruite pendant l'Expédition du Nord puis rebâtie en 1928. Sa dernière restauration semble relativement récente.
Les remparts
Les premiers remparts de la ville ont été construits sous la dynastie Tang. La construction des remparts visibles actuellement a eu lieu entre 1366 et 1386, sous Zhu Yuanzhang, premier empereur de la dynastie Ming. D'une longueur de 33,7 km, ils comportent 13 portes dont la plus grande est la porte de Chine.
Ces remparts sont faits de briques d'une taille de 40 × 20 × 10 cm et pesant entre 15 et 20 kg chacune, provenant de cinq provinces (Jiangsu, Anhui, Jiangxi, Hunan et Hubei). Une particularité (présente aussi à Xi'an) est que le nom de l'artisan qui a fabriqué la brique est inscrit dessus ainsi que le nom du comté, de la province et du superviseur. Ainsi, en cas de mauvaise performance du matériau, il était possible d'identifier le responsable !
La porte de Chine
Cette porte a été construite en même temps que les remparts de la dynastie Ming. C'est la porte la plus au Sud de la ville, là où les remparts longent la rivière Qinhuai qui y coule d'Est en Ouest.
La porte mesure 118 m de long sur les remparts et s'enfonce de 128 m dans la ville, soit plus de 15 000 m². Elle se compose de trois cours séparées par quatre murs orientés Est-Ouest percés de quatre tunnels fermés autrefois chacun de portes à deux battants et d'une herse. Les cours successives avaient pour but, en cas de brêche, de contenir les attaquants et de les exterminer, « comme une tortue dans une jare ». La porte pouvait abriter et alimenter 3000 soldats grâce à ses réserves de grain.
Les tours
La tour du tambour
Construite en 1282, elle mesure 44 × 22 mètres et s'élève à 30 m. Elle se compose de deux parties : un socle possédant une grande porte et deux petites, et une tour faite de briques et de bois possédant un double toit. À l'origine, la tour abritait deux grand tambours et 24 petits.
La tour servait à donner l'heure mais aussi à célébrer les cérémonies officielles et à accueillir les invités impériaux. Elle a été renommée la « tour du monument » après le passage de l'empereur Kangxi en 1684. Celui-ci y a laissé une stèle, portée par une tortue. Le parc qui l'entoure a été aménagé et ouvert au public au temps de la République de Chine.
La tour de la cloche
Située non loin de la tour du tambour, il s'agit d'un pavillon hexagonal à double toit, couvert de tuiles grises, de 14,5 mètres de haut, contenant une énorme cloche. Tout autour se trouve un joli jardin.
La cloche, qui date de 1388, mesure 3,5 mètres de haut, 2,3 mètres de diamètre et pèse 23 tonnes.
La montagne pourpre
Ce massif montagneux est situé à l'Est de la ville. On peut y monter à pied ou en télésiège. Sur l'un des sommets se trouve un observatoire et plusieurs tombeaux.
L'observatoire
Construit par des scientifiques chinois à partir de 1929, il a commencé ses observations en 1934 et a découvert, depuis, près de 150 astéroïdes.
Les tombeaux
Le plus ancien tombeau présent sur les flancs de la montagne date de la dynastie Ming. Le tombeau le plus célèbre est le mausolée du Dr. Sun Yat-Sen. Un dernier tombeau, en béton, ne présente pas d'explication en anglais.
Le lac Xuanwu
Le lac Xuanwu est le plus grand lac de Nankin. Il est entouré de nombreuses tours et d'étangs destinés à la promenade. Il jouxte également la gare.
Les transports
La gare
Elle relie, entre autres, Shanghai et Suzhou.
Le métro
En 2010, le métro de Nankin comporte deux lignes. Les tickets des trajets individuels ont la forme d'un petit jeton de plastique, que l'on valide sans contact à l'entrée et que l'on glisse dans une fente à la sortie.
Autres
Devant un restaurant nommé « Gourmet Mansion » se trouve une locomotive à vapeur datant des années 1970.
Cette page en français a été créée par Peter à partir de notes de voyage, 15 juin 2010 et modifiée pour la dernière fois 25 août 2020. Son avancement est noté 2/3.