Hegoalde
Un exposé détaillé sur le Pays Basque espagnol, sa culture, son patrimoine, sa géographie et ses sites touristiques typiques.
Géographie
Les montagnes
Le Jaizkibel
Cette montagne, très reconnaissable car elle a le profil d'un volcan, est très proche de la frontière avec la France.
Les Trois-Couronnes
Il s'agit d'une montagne qui possède trois sommets. De loin, le profil de cette montagne peut faire penser à une molaire ou à un visage. Le sommet est rocheux et escarpé. Le premier sommet, le Monte Irumugarrieta, culmine à 806 m.
Villes et villages
Saint Sébastien - Donostia
Saint-Sébastien est la capitale de la province basque de Guipuscoa. Elle est remarquable pour sa baie, ses plages, sa cathédrale et le mont Urgull.
La baie
Sa baie offre une promenade agréable. Au milieu de la passe se situe l'île de Santa Clara.
Le port
Saint-Sébastien n'a qu'un port de pêche de taille modeste ; son port industriel est situé sur la commune de Pasajes.
Le mont Urgull
L'ascension du mont Urgull permet d'accéder à une petite place forte, devenue une batterie au XVIIIe siècle contenant encore des canons du XVIIe siècle. On y trouve également une chapelle et une grande statue du Christ dominant la baie.
La basilique Sainte-Marie
La basilique Sainte-Marie-du-chœur est de style baroque et sa construction s'est achevée en 1774. Sur sa façade se trouve une statue représentant le martyre de Saint Sébastien.
Il est difficile de photographier sa façade en entier car elle est coincée entre les maisons de petites ruelles.
La cathédrale du Bon Pasteur
De style néogothique, la cathédrale du Bon Pasteur date de la dernière décennie du XIXe siècle.
L'hôtel de ville
Construit en 1887, ce bâtiment était auparavant un casino. La mairie y est installée en 1945.
Fontarabie - Hondarribia
Fontarabie est une très jolie ville qui a conservé la plus grande partie de ses fortifications. Le centre-ville est ainsi constitué de petites ruelles cernées de remparts.
On peut y trouver plusieurs bâtiments historiques, comme le château de Charles V et le palais Zuloaga.
L'église de l'Assomption
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption fut commencée en 1474. Son clocher date du XVIIIe siècle. Elle est située dans le centre historique.
Le chemin du littoral
On peut s'y promener sur le chemin littoral qui surplombe de petites criques rocheuses, au Sud du Cap du Figuier et de son phare.
Notre-Dame-de-Guadalupe
Sur un des flancs du Jaizkibel se trouvent l'ermitage Notre-Dame-de-Guadalupe, dont les bâtiments actuels datent du XVIIIe siècle ainsi qu'un fort datant de 1900.
Pasajes - Pasaia
Pasajes est située en bas d'un flanc du Jaizkibel. Le nom de cette commune vient de l'étroit passage qui relie la rade à l'Océan. Cette disposition rend la rade très sûre et bien abritée des tempêtes.
Le port
C'est à Pasajes que se trouve le port industriel de Saint-Sébastien, les deux communes faisant partie de la même agglomération.
Le littoral
La ville offre une jolie promenade le long du littoral.
Bilbao - Bilbo
C'est la ville la plus importante du Pays Basque par sa taille. C'est une ville très dynamique et industrielle, autrefois concentrée sur la métallurgie et la sidérurgie et aujourd'hui sur les services et les nouvelles technologies, notamment grâce au Parc technologique de Biscay.
On peut y visiter le musée Guggenheim, d'art contemporain.
Irun - Irun
La ville est située sur la Bidassoa, à la frontière franco-espagnole. Elle est très industrielle. C'est le lieu de naissance de Luis Mariano.
Guernica
Le petit village de Guernica est devenu tristement célèbre après un bombardement allemand de la Seconde Guerre Mondiale, en avril 1937. Les avions de la Légion Condor ont bombardé ce lieu symbolique où les rois d'Espagne prêtaient le serment de respecter les fueros au pied d'un arbre. En effet, durant la Guerre Civile Espagnole, les Républicains souhaitaient accorder l'indépendance au Pays Basque, ce que Franco refusait. Les Nationalistes donnèrent donc cet avertissement sanglant aux Républicains. Picasso en a fait un tableau exposé à Madrid.
Azpeitia
L'élément le plus intéressant de la ville est le sanctuaire de Loyola, construit autour de la maison où est né et a vécu Saint Ignace.
La basilique Saint-Ignace
Le portique abrite cinq statues de saints jésuites : Ignace de Loyola, François-Xavier, Louis de Gonzague, Stanislas Koska et François de Borgia.
Il est de style baroque. L'édifice est remarquable par sa nef circulaire de 33 m de diamètre surmontée d'une immense coupole qui comporte plusieurs blasons et des allégories des huit vertus.
Le grand retable du XVIIIe siècle représente la glorification de Saint Ignace, avec une statue en argent.
La maison d'Ignace
C'est là qu'est né celui qui deviendra Saint Ignace de Loyola. La maison fortifiée date des environs de 1450 et fut construite par le grand-père d'Ignace. Lorsque la ville d'Azpeitia prend son indépendance vis-à-vis des seigneurs locaux, dont est issu Ignace, le roi ordonne la destruction des forteresse. La maison est donc amputée des étages supérieurs, qui sont reconstruits en brique, non fortifiés, comme un maison d'habitation. Deux styles coexistent donc. Les murs du rez-de-chaussée mesurent plus de 1,5 m d'épaisseur. La maison fut restaurée en 1991 pour lui rendre une apparence la plus similaire possible à celle de l'époque d'Ignace.
La visite permet de découvrir la chambre où il est né et les pièces où il a vécu, y compris des lieux simples comme la cuisine, qui nous rappellent que la vie des grands saints commencent de manière ordinaire. Le salon d'honneur présente des scènes sculptées de la vie d'Ignace.
Une partie plus récente de la maison raconte toute sa vie par des dioramas, des vitraux et une statue de la Vierge de Montserrat.
La chambre où il a passé sa convalescence et où a eu lieu sa conversion est transformée en chapelle. Les groupes de pélerins peuvent y célébrer la messe.
Biographie de Saint Ignace de Loyola
Fondateur de la Compagnie de Jésus né 15 décembre 1491 à Azpeitia ; décédé 21 juillet 1556 à Rome.
Ignace est le dernier d'une famille de 13 enfants. Leur mère décède lorsqu'il a trois ans. Il devient page à la cour et commence une vie mondaine, à la fois musicien, séducteur et soldat. Cependant, cette vie le laisse insatisfait. En 1521, il est blessé à la bataille de Pampelune : sa jambe est fracturée par un boulet de canon et il manque de mourir.
C'est pendant sa convalescence chez lui qu'il connaîtra sa première conversion, grâce notamment à la lecture de La vie du Christ et de La vie des saints. Ces lectures seront décisives pour lui. Dès lors, il consigne par écrit les états d'esprit que lui procure la lecture des œuvres de Dieu. Ces écrits, étonnamment modernes, le rapprochent des pionniers de la psychologie. Après sa conversion, il se rend au monastère de Montserrat, en Catalogne puis, avec la bénédiction du Pape Adrien VI, en Terre-Sainte. Il suit des études de théologie à Paris pendant dix ans puis fonde l'ordre des Jésuites à Rome, avec la bénédiction du Pape Paul III. Il est canonisé en 1622, en même temps que François-Xavier et Thérèse d'Ávila.
L'église Saint-Sébastien
L'église Saint-Sébastien de Soreasu est surprenante par son architecture : un clocher gothique jouxte trois arches d'entrée néoclassiques. L'intérieur est décoré d'un retable presque complètement doré.
Les fonts baptismaux sont également surprenants : surmontés d'une statue de Saint Ignace, ils peuvent être ouverts ou fermés en déployant des panneaux de bois.
Les ermitages
Azpeitia compte plusieurs ermitages, qui sont actuellement des couvents, pour la plupart.
Guetaria - Getaria
Guetaria est la ville natale de Juan Sebastián Elcano qui fut le premier homme à accomplir le tour du monde. Sa statue se dresse au-dessus du port.
Le port
Il s'agit à la fois d'un port de pêche et d'un port de plaisance.
Zugarramurdi
Ce village, proche d'Aïnhoa, est situé du côté espagnol de la frontière. Il est célèbre pour ses grottes et pour le procès de sorcellerie qui a eu lieu dans le pays.
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption fut achevée en 1784 et restaurée au XIXe siècle.
Les grottes
La grotte la plus importante est immense et visitable. Creusée dans la roche calcaire par l'Infernuko Erreka qui la traverse encore, il s'agit d'une sorte de tunnel, de 120 mètres de long, 25 de large et une vingtaine de haut. Elle comporte deux galeries latérales, elles aussi visitables. Plus loin se trouve une grotte de moindres dimensions.
La grande grotte contient deux fours à chaux, dont l'origine remonte au XVIIIe siècle : le calcaire y était transformé en chaux vive par chauffage. L'opération durait environ une semaine durant laquelle il fallait alimenter le four en bois pour maintenir sa température à 1000°C environ. La chaux vive était ensuite utilisée comme engrais.
Non-loin de ces grottes se trouve le « pont de l'Enfer », qui enjambe l'Infernuko Erreka. On peut y voir, au fond de la rivière, les « marmites de géant », cavités creusées dans les pierres par le passage de l'eau et le roulement des galets.
Le village propose aussi un musée de la sorcellerie, ouvert depuis 2007.
Roncevaux - Orreaga
Le col
Il s'agit du lieu de la célèbre bataille de Roncevaux, le 15 août 778, où l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne fut attaquée par les Basques et où mourut Roland, le neveu de Charlemagne. Cet épisode est raconté dans la Chanson de Roland.
Une chapelle y est dressée ainsi qu'un mémorial.
Le mémorial
Un rocher décoré est placé là en mémoire de Roland et de la bataille de Roncevaux.
La collégiale royale
Fondée au XIIe siècle, elle est située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
La chapelle Saint-Jacques date du XIIIe siècle et est de style gothique.
Cette page en français a été créée par Peter à partir de notes de voyage, 22 août 2011 et modifiée pour la dernière fois 25 août 2020. Son avancement est noté 2/3.