Programmation
Une présentation de mes projets en programmation, réalisés en BASIC, Java, C, Ruby et Caml.
Je présente ici quelques programmes que j'ai écrits, parfois accompagnés de leurs codes sources :
Basic
BASIC est un langage très ancien. Les instructions des programmes sont identifiées par leur numéro de ligne, d'où les GOTO 100
!
Page dédiée : BASIC
Présentation de mes logiciels écrits en BASIC : LEAD (Logiciel Évolué d'Affichage de Diviseurs), Lecipe (Logiciel Évolué de Contrôle d'Interface Parallèle Électronique) et Jeu6lettres.
JavaScript
JavaScript sert principalement à écrire des scripts destinés à animer une page web. Une de ses limitations est que différents navigateurs l'interpréteront parfois différemment.
Page dédiée : Cuisinier musical
Un mini-jeu en JavaScript auquel vous pouvez jouer ici.
Caml
Le Caml (Categorical Abstract Meta Language) est un langage enseigné en classe préparatoire car assez adapté à l'apprentissage de la programmation.
Page dédiée : Résolution des sudoku
Un TIPE sur la résolution des sudoku à l'aide du langage Caml par deux méthodes, utilisant respectivement la logique et le backtracking.
Ruby
J'ai découvert Ruby en décembre 2009. C'est un langage bien pensé et agréable. Je conseille son apprentissage.
Page dédiée : Anagrammes
Utilisation d'un programme Ruby pour créer un dictionnaire des anagrammes en français.
C/C++
Le C est un langage très connu et réputé pour sa rapidité d'exécution. Ce n'est certainement pas le meilleur choix si vous souhaitez juste écrire des scripts.
Page dédiée : Algorithmes de tri
Une comparaison entre différents algorithmes de tri (sélection, insertion, bulle, fusion) écrits en C.
Java
Java est très puissant. Il est aussi facilement portable car il s'exécute dans une machine virtuelle.
Page dédiée : Applet
Un mini-jeu d'adresse sous forme d'une applet Java.
Cette page en français a été créée par Peter à partir de connaissances ou expériences personnelles, 29 avril 2006 et modifiée pour la dernière fois 25 août 2020.